Réunion de codéveloppement professionnel

Par Anick Hamon et Frédérique Draveny, coachs associées YLOS7

Le Codéveloppement Professionnel, autrement appelé Codev, est une méthode performante et pragmatique de développement professionnel. Particulièrement plébiscitée par les grands groupes, elle se répand aujourd’hui dans les ETI et PME.

Une méthode basée sur l’intelligence collective

Tout droit venu du Québec, le Codev s’appuie sur l’échange de pratiques, l’entraide et l’intelligence collective. L’outil a pour objectif de favoriser l’apprentissage au contact des autres, d’affiner son identité professionnelle et d’améliorer sa pratique par le retour d’expérience, l’action et l’expérimentation.

Cette méthode a été créée et déployée par Claude Champagne, consultant et spécialisé en formation et développement organisationnel, et Adrien Payette, professeur à l’École Nationale d’Administration Publique à Montréal. Tous deux la définissent comme suit : « Un groupe de codéveloppement est un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, et qui s’entraident dans ce sens, car elles croient pouvoir apprendre les unes des autres ».

Différentes thématiques peuvent être solutionnées en séances :

  • un Projet Professionnel : “de retour en présentiel, je dois déployer une nouvelle activité dans mon service, je ne sais pas par quel bout le prendre et j’ai besoin qu’on m’aide à clarifier et organiser mes actions » ;
  • une Préoccupation : « je sens que la tension monte dans mon équipe. C’est difficile de se retrouver tous ensemble. Je ne sais pas quoi faire et j’aimerais que le groupe m’aide à identifier des idées pour améliorer cette situation » ;
  • une Problématique : « j’ai un souci de performance avec l’un de mes collaborateurs. J’ai essayé plusieurs approches, mais je n’y arrive pas ».

Le groupe de codéveloppement professionnel

Le codéveloppement s’exerce en groupe de 6 à 8 participants. Cet espace incite les participants à s’encourager mutuellement pour tendre vers l’excellence et ouvrir les possibilités d’action.

Ce temps d’échanges les amène à :

  • s’entraider dans leur auto-développement professionnel ;
  • partager des Problématiques, Préoccupations et/ou Projets Professionnels ;
  • apprendre ensemble et cultiver une intelligence collective grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion tout en incitant à l’action.

Les bénéfices du Codev

Différents bénéfices peuvent émerger de ces séances de codéveloppement. En plus d’observer des avancées ou des solutions sur les problématiques exposées, les participants se voient également progresser sur le plan individuel.

Ils peuvent notamment :

  • développer leur leadership ;
  • bénéficier d’effets miroirs et prendre conscience de leur pratique ;
  • multiplier les perspectives de penser et agir sur leur réalité afin d’ouvrir un espace de solutions large, divers et innovant ;
  • trouver un souffle dans les périodes de turbulence ;
  • découvrir leurs modèles, leurs limites de raisonnement, leurs voies de progrès dans l’écoute, dans la relation d’aide et dans l’observation des situations.

De plus, ils profitent d’une évolution culturelle partagée par l’apprentissage d’un fonctionnement coopératif et par le développement d’une solidarité.

Enfin, cet espace confidentiel, authentique et bienveillant permet en général de créer une communauté de pairs soudée et un réseau de confiance.

Fonctionnement d’un groupe de codéveloppement

Le petit groupe de codéveloppement est composé d’un animateur et de 6 à 8 pairs motivés par l’envie d’apprendre de leurs expériences respectives. Le nombre de séances dépend du nombre de participants et chacune d’elles dure environ deux heures, tous les mois, et est dédiée à une situation vécue par l’un des pairs.

Le groupe examine et traite des situations réelles, actuelles et rencontrées par l’un des participants. Chacun d’eux est tour à tour « client » puis « consultant ». Au cours d’une séance, le client présente au groupe sa problématique pour laquelle il veut être aidé à réfléchir, à explorer, à trouver des pistes ainsi que bénéficier de regards différents. Les consultants contribuent au service du client. Ils apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d’action et leurs ressentis en fonction de la demande.

Tandis que l’animateur, lui, tient le rôle de facilitateur. Il présente les règles du jeu lors de la première séance, vérifie l’adhésion de tous les participants et garantit le bon déroulement des séances. Attentif à la fois au processus des six étapes et au contenu de la séance, il stimule en finesse les interactions au sein du petit groupe. 

Une séance en six étapes 

Chaque séance se déroule selon une méthodologie précise en six étapes. Avant qu’une séquence débute, un temps est d’abord accordé pour revenir sur la séance dernière : le client précédent fait un retour sur ses expérimentations. Puis, un sujet de consultation est choisi pour la séance en cours et les échanges peuvent avoir lieu.

Ils sont structurés par un processus de consultation en six étapes invariables :

  1. Exposé de la problématique : le client expose et les consultants écoutent.
  2. Questions de clarification : pour mieux comprendre la situation, les consultants formulent des questions auxquelles répond le client.
  3. Contrat de consultation : le client définit le contrat de consultation, reformulé par les consultants et pour lequel tous se mettent d’accord.
  4. Consultation et exploration : les consultants formulent librement leurs impressions, commentaires, idées, interprétations, conseils et suggestions sans rechercher de consensus. Le client écoute sans débattre, fait préciser au besoin et note les suggestions.
  5. Synthèse et plan d’action par le client : le client assimile l’information, indique ce qu’il retient et conçoit un plan d’action. Les consultants l’aident à le préciser et le compléter.
  6. Apprentissage et régulation : le client et les consultants décrivent leurs apprentissages et partagent leur évaluation de la séance.

Pourquoi tenter l’aventure Codev ?

Chaque participant est acteur, dès la première séance, et trouve sa place dans le respect mutuel des autres. Les séances représentent un espace pour prendre le temps de se poser, de s’exprimer, d’écouter et d’être écouté par des pairs. Les divergences sont encouragées, transformées et appliquées – ou non – par chacun. Les participants adoptent une autre posture et bénéficient d’une vue plus globale de l’entreprise. Le lien entre les participants se consolide au fil des séances ; et favorise l’entraide et la solidarité qui se poursuivent au-delà du groupe de codéveloppement.

Références

Livres

  • Le groupe de codéveloppement professionnel – Payette et Champagne
  • Le codéveloppement « l’intelligence collective au service de l’individu et du groupe » – Claude Champagne
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial – Anne Hoffner-Lesure et Dominique Delaunay

Liens

Learning Lab de l’Académie de Paris

AQCP

Association Française de Codéveloppement Professionnel

EXPÉRIMENTEZ LE CODEV

Participez à notre atelier gratuit du 1er juin - Inscription libre