Nos Outils

drawing-6

AEC-DISC

Pour travailler sur le développement des équipes, il faut bien comprendre les comportements de leurs membres. Dans ce but, Ylos7 a choisi de travailler avec la méthode développée par ARC disc. Elle synthétise le questionnaire originel DISC de Marston, créé par John Cleaver, et les Types Psychologiques de Jung.

AEC disc propose à tous les professionnels en entreprise un modèle original en quatre étapes permettant de développer une efficacité optimale.

  • Mieux se connaître dans ses forces et faiblesses en tant que personne et dans sa fonction professionnel.
  • S’assouplir et se développer tout en respectant ses limites.
  • Mieux reconnaître les autres (collaborateurs, collègues, managers) dans leurs forces et faiblesses en tant que personne dans leurs fonction professionnelle.
  • Prendre en compte la situation
drawing-5

Positionnement sur la roue Arc-en-Ciel AEC disc

Représentation d’une matrice qui fait apparaître plusieurs milliers de profils différenciés, elle constitue un modèle simple et efficace qui permet de visualiser une personne, une équipe ou une fonction.
68 positions sont représentées sur une échelle de profondeur qui nuance chacune d’entre elles, et optimise ainsi l’adéquation entre celles-ci et la personne, l’équipe ou la fonction.

Les profils arc en ciel disc​

La Méthode Arc En Ciel DISC est fondée sur le profil Arc En Ciel DISC.

Ce document réalisé sur informatique à partir d’un questionnaire simple ne prend pas plus de quinze minutes à compléter.
Il est fondé sur le questionnaire original DISC de la Société Cleaver Company qui l’a créé et diffusé à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde depuis plus de 30 ans.

Les réponses mettent en évidence le ” style naturel ” de base du sujet, quel que soit son environnement, ainsi que son ” style adapté ” manifesté en réponse à l’environnement. Ces deux styles permettent de mieux comprendre la dynamique d’une personne en relation avec son environnement.

Des options Vente (Vendre avec les Couleurs) et / ou Management (Manager avec les Couleurs) peuvent être ajoutées au Profil. Un questionnaire d’analyse de poste permet également de représenter une fonction et d’analyser l’adéquation entre celle-ci et la personne qui la remplit.

Par la justesse de son analyse, le profil Arc-en-Ciel constitue un solide outil de management de soi-même, d’autrui et des situations.

Ennéagramme

Pourquoi et comment avons-vous quitté votre entreprise ? Quelle est la source des tensions entre les membres de l’équipe ? Quels ajustements pouvez-vous opérer ? Avant l’application de méthodologies efficientes, l’ennéagramme concentre l’attention sur la personne.

L’ennéagramme (du grec ennea, « neuf et gramma, « lettre, modèle ») est l’outil le plus ancien de connaissance de soi et des autres. Il prend sa source en Égypte au quatrième siècle.

En rupture avec les travaux de Carl Jung, théorisé dans les années 60 par Oscar Ichozo, l’outil propose neuf attitudes ou points de vue différents de la vie. Chaque personne répond à un seul type de personnalité. Sa description fine permet de se saisir de la complexité de ses motivations, appréhensions et contradictions.

Elle ouvre aussi le champ à une appropriation concrète des ressorts pour se déployer et des clefs pour s’adapter aux autres. Il n’y a pas de bons ou mauvais profils, mais une palette d’attitudes selon les événements de la vie personnelle et professionnelle.

drawing-4

L’APPRECIATIVE INQUIRY

Organisation positive – Leadership positif – vision à impact positif

Développée par Cooperrider de l’université de Case Western, l’Appreciative Inquiry (ou Exploration Positive) utilise les principes de la psychologie positive pour bâtir sur les forces de l’entreprise.

Il s’agit d’une approche collaborative pour engager des groupes à définir et à conduire le changement au sein d’organisations. Elle se focalise sur ce qui « marche bien », sur les forces de l’organisation plutôt que sur ses faiblesses, et permet aux participants de co-construire leur futur.

Travailler en équipe sur les forces individuelles et communes induit une représentation positive du futur, donc des émotions positives qui sont le moteur d’un engagement fort. L’Appreciative Inquiry, en changeant le paradigme classique de la résolution de problèmes, impacte positivement productivité, bien-être, capacité à apprendre, travail collaboratif et résilience.

« Le rôle du leadership est de créer un alignement des forces… pour rendre les faiblesses d’un système inconséquentes » Peter Drucker.

VAK

Comment s’adresser à vos collaborateurs ? Quel filtre opère lorsque nous émettons et transmettons informations et expériences ? Et avez-vous une prédominance comportementale, visuelle, auditive ou kinesthésique ?

Dans le champ des neurosciences nos cerveaux ont plus de points communs que de différences. De nombreuses connections synaptiques se développent selon les situations rencontrées. Nous privilégions comme un filtre un mode plutôt qu’un autre pour recevoir et transmettre les masses d’informations et d’expériences. Les quelques 70 combinaisons répertoriées participent à une cartographie pour vous sensibiliser à une dynamique relationnelle réussie.

drawing-6

MBTI – CCTI

Le CCTI comme le MBTI sont fondés sur les « types psychologiques », typologie proposée par Carl Gustav Jung pour caractériser et comprendre le mode de fonctionnement d’une personne et les différences de fonctionnement entre les individus.

L’intérêt de la typologie n’est pas de « classer » les gens, mais de permettre à chacun de reconnaître l’a priori avec lequel il aborde une question. Au lieu de reprocher à quelqu’un ses attitudes et ses comportements, on peut comprendre que cette personne est d’un type différent et donc aborde le monde selon d’autres priorités que les siennes.

Le CCTI et le MBTI ne sont pas des tests de personnalité mais des indicateurs.
Les profils établis décrivent le fonctionnement de la personnalité en relevant les points forts, les éventuelles difficultés de chacun et les démarches d’amélioration appropriées.
Ils offrent une grille de lecture qui permet de mieux comprendre nos différences, de les accepter et d’en tirer parti.