L’IKIGAÏ OU LA DYNAMIQUE DU BAMBOU

LinkedIn
Twitter

Par Olivier Delor

Êtes-vous prêt à déguster un bon saké avec Shichiro, combattre les grèves, vaincre la déprime, chercher votre ikigaï dans un entrelac de bambous et vous réinventer au sein de votre collectif de travail ?

YONEZAWA Jiro « One meter Daruma” - Ikigaï
YONEZAWA Jiro « One meter Daruma” – Saiki, region de Kyushu (préfecture d’Oita) – Période Heishei, 2018

« As-tu passé une bonne semaine ? » m’a demandé mon ami Shichiro de passage à Paris. « Non, mauvaise » me suis-je entendu lui répondre. Et c’est vrai qu’entre les problèmes de transports, mon boulot en retard et la visite chez le véto pour mon chien qui traine la patte, c’est difficile. Nous vivons tous ce genre de période, où notre raison d’être est altérée par le manque de visibilité et les vicissitudes du quotidien. Se lever le matin sans énergie, car les sources d’épanouissement semblent taries… Comment réagir et réactiver nos moteurs et convictions dans sa vie personnelle comme au travail ?

Le sourire de mon ami Shichiro sirotant son saké m’a soufflé la suite. « Dans ma région d’Okinawa où les centenaires sont nombreux, nous cultivons la jonction, on appelle cela l’ikigai… ». L’ikigaï ou l’art de développer ses propres équilibres du quotidien : ce que j’aime faire, ce pour quoi je suis doué, ce dont le monde a besoin et ce pourquoi je peux être rétribué. S’il y a quelque chose de vertueux à fréquenter nos philosophes occidentaux, (tel Edgar Morin grand témoin du siècle passé et présent), mener une vie (iki) qui en vaut la peine (gaï) mérite un détour un peu plus zen pour se saisir de nos vies et nourrir notre quête de sens. Processus très personnel, chemin semé d’embuches, explorations de mille et une facettes de nous-même, de nos différents centres d’intérêt, l’ikigaï propose tout autant qu’il insuffle une « compréhension de vie », un schéma dynamique pour décoder nos expériences et notre façon d’être au monde. A l’instar du « pourquoi » développé par le spécialiste du management Simon Sinek, qui peut aider les gens à se concentrer sur leur raison d’être et leur impact sur le monde, l’ikigaï est un processus permettant de mieux appréhender ce qui nourrit, apporte du sens et fait sens. Il invite à mieux définir les buts de nos vies et à considérer notre travail en particulier comme la jonction de nos passions, talents, compétences, source de satisfaction, motivation et rétribution.

L’ikigaï suggère cet entrelac de notions, de champs méthodologiques et de résonnances en pleins et en creux à l’instar de ces assemblages de bambous combinant force et souplesse. Au sein de cette dynamique ikigaï, l’aide d’un coach peut être très utile pour questionner et clarifier les ressources et les énergies qui guident vos choix professionnel et personnel et en évaluer les avantages et les inconvénients. L’accompagnement par un coach permettra de soutenir vos efforts, de souligner votre persévérance, de surmonter les obstacles et de définir les étapes concrètes pour réaliser vos ambitions. Car ne nous y trompons pas, se réinventer demande une souplesse d’esprit propre à revitaliser les parcours de vie.

Comment raviver nos relations en entreprise ou au sein d’une équipe en prenant l’ikigaï comme source motrice ? Petit détour par la désintégration positive… Selon le psychiatre Kazimierz Dabrowski, les traits de notre personnalité se définissent notamment par une connaissance de soi et des autres. La connaissance de soi est une première dynamique. Elle est le fruit d’une volonté constante : ce qui m’appartient, ce que je deviens, ce à quoi j’aspire et l’effort continu que je déploie pour y parvenir. Elle va de pair avec une seconde dynamique : l’énergie investie dans le développement de nos interactions sociales. Selon Dabrowski la désintégration positive consiste à fondre nos aspirations individuelles issues de la première dynamique dans un système relationnel plus ample, où le sujet devient objet, enclenchant une seconde dynamique.

Ainsi, la désintégration positive ne serait-elle pas une invite à fondre notre ikigaï dans un système plus ample au sein de l’entreprise ? Pour constituer un entrelac systémique où passion, vocation, mission et profession viendraient se fondre dans l’équipe et agir sur les cinq dimensions interactives de celle-ci : la vision (la mission), la relation, l’organisation, la décision et l’action.

Chez YLOS7, le coaching dédié aux équipes propose des leviers de réflexion originaux pour enclencher des dynamiques durable et efficace et travailler l’aptitude d’une équipe à répondre chaque jour aux situations nouvelles rencontrées.

Les derniers articles YLOS7

Photographie de Christopher Campbell

ACCOMPAGNER UN CHANGEMENT DE POSTURE

La transition délicate de consultante à manager au leadership épanoui . Témoignage d’un coach  Après avoir été reconnue pour ses compétences, Sabine saute le

Masques des émotions

CES ÉMOTIONS QUI DIRIGENT NOS ÉQUIPES

Par Laurent Cremaschi   Les émotions sont-elles des perturbations inutiles qui entravent la pensée rationnelle ? Loin de là si on en croit