Par Laurent Cremaschi
« Arrêtez de nous prendre pour des pompiers et de nous envoyer des employés au bout du rouleau pour du coaching individuel ! Investissez plus tôt dans le coaching d’équipe. »
En accueillant Louise dans mon bureau la première fois, je note à quel point cette femme de 41 ans est élégante et soignée. Tous les détails de son apparence sont léchés, à commencer par son ravissant porte-documents en cuir embossé, siglé, d’une délicate couleur crème. Elle arbore un grand sourire en s’asseyant pour débuter la séance. Trois minutes plus tard, le visage de Louise est ravagé par les larmes. Cette femme est dans une telle souffrance, qu’elle n’a pu maintenir longtemps sa façade impeccable.
Quelques questions « anodines » sur sa vie professionnelle ont lâché la bonde. Louise est au bord du burn-out, et il lui faudra plusieurs longues séances avant qu’elle ne retrouve un certain équilibre, toujours menacé par la situation qu’elle allait retrouver ensuite au bureau.
Les causes de cette souffrance ? Un ensemble de maladresses relationnelles tellement absurdes qu’on en rirait si elles n’avaient un tel impact. Un directeur aux abois, qui excelle dans son domaine mais est mal à l’aise dans ses fonctions de manager, une culture de jeux d’influence sous-marins, une recherche systématique des responsabilités, le manque de reconnaissance du travail bien fait, un management par la peur… Bref un parfait terreau pour le développement de burn-outs, de dépressions et autres blessures profondes dont on se remet difficilement.
Car nous le constatons régulièrement : les entreprises sont souvent plus disposées à envoyer un de leurs employés en coaching individuel lorsqu’ils ont déjà atteint un point de non-retour, au lieu de s’investir plus tôt dans le coaching d’équipe.
Une approche curative, qui n’est pas la plus efficace et qui s’avère coûteuse à long terme.
En effet, le coaching d’équipe permet de travailler sur les relations interpersonnelles et les dynamiques de groupe. Il prévient de nombreux problèmes avant qu’il ne soit trop tard.
Quel est le véritable coût du burn-out pour l’entreprise ?
Le coaching d’équipe évite non seulement les coûts liés aux accidents graves tels que le burn-out, mais également ceux liés aux départs prématurés, à la réduction de la productivité, aux baisses de moral et de motivation des employés.
Aujourd’hui sous-utilisé en France, le coaching d’équipe est une approche efficace pour développer les compétences d’une équipe, améliorer la dynamique de groupe, augmenter la productivité et réduire les coûts associés au coaching individuel.
Le coaching d’équipe permet aussi de développer la responsabilité et l’autonomie de chacun, ce que décrit bien le terme anglais « empowerment », en aidant les employés à mieux comprendre leur rôle et leurs objectifs propres, ceux de leur équipe et ceux de chacun de leurs collègues. En évitant de se concentrer uniquement sur les besoins individuels, le coaching d’équipe aide l’équipe à devenir plus cohérente et plus efficace en tant que groupe.
Le coaching individuel est bénéfique et nécessaire dans des cas précis. C’est une approche puissante pour accélérer et approfondir le développement personnel et professionnel des personnes, et résoudre des difficultés spécifiques. Le travail que nous avons fait avec Louise a été passionnant. Il lui a permis de reprendre le dessus et d’imprimer à sa vie professionnelle un nouvel élan qui correspond mieux à ses attentes profondes et à sa personnalité. J’ai été impressionné par les progrès qu’elle a pu faire.
Mais je suis convaincu que nous aurions eu un impact plus significatif si nous étions intervenus plus tôt auprès d’elle, de son directeur et de ses collègues. Le coaching individuel ne peut pas remplacer le coaching d’équipe pour la prévention des risques et le développement de la performance.
Le coach peut faire office de pompier… Mais face à un dysfonctionnement structurel il sera beaucoup plus efficace de le faire intervenir en amont, avec toute l’équipe, pour prévenir les problèmes et développer la performance, que d’attendre que les problèmes ne s’enkystent et de recourir au coaching individuel comme l’ultime solution.